Visitez la rétrospective de David Hockney aux côtés du réalisateur Olivier Assayas

Invité par le magazine Les Inrockuptibles, Olivier Assayas visite l’exposition consacrée au travail de l’artiste britannique David Hockney, qui se tient en ce moment au Centre Pompidou, à Paris.

D'abord critique pour Les Cahiers du Cinéma puis réalisateur, Olivier Assayas a toujours été passionné par l’art. Dès son adolescence, il baigne dans le pop art, alors que le mouvement bat son plein.

Posé sur un banc et déambulant devant les toiles, l’auteur de "Sils Maria" et "Personal Shopper" nous raconte son approche des œuvres de David Hockney, un artiste qui entretient un rapport intime avec le cinéma.

Aujourd’hui âgé de 80 ans, le parcours de David Hockney a été ponctué de réflexions sur la valeur des images. De la peinture à la photographie, en passant par les nouvelles technologies (il a réalisé plusieurs œuvres sur iPad et même par fax), il n’a cessé de questionner les problématiques de la représentation du monde. Par le travail de la lumière et du vide dans ses peintures, dont l’iconique "Bigger Splash" (1967), il propose une vision tout à fait subjective du monde, teintée de dramaturgie. Avec ses polaroïds, il fragmente la réalité et transforme la photographie en un médium non plus figé, mais s’inscrivant dans une temporalité prolongée, où l’œil se promène sur une multitude de détails.

Le mouvement, la perspective, la lumière et la représentation de la beauté de l'univers caractérisent si bien le travail du peintre… Et celui du cinéaste ! Il est donc tout naturel que le réalisateur et l’artiste, deux hommes émerveillés par le monde, se rejoignent entre les murs du Centre Pompidou.

 

"L'évènement David Hockney", à visiter jusqu'au 23 octobre 2017 au Centre Pompidou à Paris.