Visiter le Grand Palais et découvrir son histoire avec l'Institut culturel de Google

L'exposition "Le Grand Palais, naissance d'un monument", sur l'Institut culturel de Google
L'exposition "Le Grand Palais, naissance d'un monument", sur l'Institut culturel de Google - © ©Google

Le Grand Palais s'associe à l'Institut culturel de Google pour offrir aux internautes du monde entier la possibilité de découvrir son histoire et de visiter gratuitement, de chez eux, cet impressionnant monument.

Le but de ce partenariat est de valoriser l'histoire et l’architecture exceptionnelle du Grand Palais. Pour cela, les équipes de Google ont réalisé une prise de vue aérienne du site avec la technologie Street View (une première au monde). Ce symbole de l’innovation architecturale à Paris a pu être numérisé dans ses moindres détails.

Observable depuis l'Institut culturel de Google, mais également Maps, il est même possible de se promener virtuellement, et sans risque, sur le toit de l'imposant édifice et ainsi de découvrir les détails de sa verrière et de la vue panoramique des quais de Seine.

Pas moins de 12 expositions interactives rassemblant plus de 300 documents d'archives (photos, vidéos…) permettent d'explorer histoire du célèbre monument parisien, érigé en 1900 à l'occasion de l'Exposition universelle. Chacune retrace les grandes étapes de l’histoire du Grand Palais, de sa construction à sa rénovation. Elles reviennent notamment sur la traversée dramatique des deux grandes guerres mais aussi sur d'autres événements plus pittoresques.

Pour le directeur de l'Institut culturel de Google, Amit Sood, "le Grand Palais est un lieu culturel emblématique connu pour sa verrière et les évènements qu’il accueille, mais c’est aussi un monument d’une grande richesse architecturale et historique, que les internautes du monde entier vont pouvoir découvrir de façon interactive".

Et aussi