Visite immersive dans le "Domaine du Sourd", lieu de vie et de création du peintre Goya

Pour la première fois depuis sa destruction il y a plus de 100 ans, le légendaire "Domaine du Sourd", lieu de vie et de création du peintre espagnol Francisco de Goya (1746-1828), a été partiellement reconstruit à l’occasion d’une exposition immersive inédite.

Intitulée "Expérience Goya", l’exposition, qui s’ouvre vendredi au Palais des Beaux-Arts de Lille, invite le visiteur à explorer l’art du maître du beau et de l’étrange à travers une quarantaine d’œuvres du peintre, dont deux chefs-d’œuvre énigmatiques "Les Jeunes" et "Les Vieilles", détenus par le Palais des Beaux-Arts de Lille.

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Goya Expérience, au Palais des Beaux-arts de Lille © DENIS CHARLET / AFP
Goya Expérience, au Palais des Beaux-arts de Lille © DENIS CHARLET / AFP

Vidéos immersives, ambiances sonores… Le parcours de l’exposition propose au visiteur une expérience esthétique et sensorielle. Elle s’ouvre sur la reproduction graphique de la façade du "Domaine du Sourd" (Quinta del Sordo), propriété rurale que l’artiste avait achetée sur la rive droite de la rivière du Manzanares, à Madrid. C’est là que Goya vécut avant de s’exiler à Bordeaux, et où il réalisa ses célèbres Peintures noires, qui sont également projetées dans l’exposition.

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Pèlerinage à la fontaine de San Isidro 1819 – Francisco © Universal History Archive/Universal Images Group via Getty Images

Imaginée par Régis Cotentin, co-commissaire de l’exposition, cette reconstitution visuelle reconstruit le salon et salle à manger de ce lieu de vie et de création :

C’est ici qu’il vivait, où il recevait et à la fois où il dînait, il déjeunait […] et c’est là aussi où il recevait ses amis, donc il vivait parmi ses peintures.

selon M. Cotentin.

Le domaine a survécu à sa mort et les peintures furent sauvées in extremis à la fin du 19e siècle. La reproduction se base également sur les photos du Français Jean Laurent, qui avait immortalisé la demeure en 1874. L’exposition convoque aussi d’autres artistes comme le peintre espagnol Salvador Dali, ou le photographe Henri Cartier-Bresson. Tous, à leur manière, interprètes de l’univers macabre et mystérieux de Goya.