Visit.brussels Awards: neuf initiatives culturelles et touristiques récompensées

L'exposition "Ukiyo-e (The finest Japanese prints)" s'est vu attribuer le prix de la Most Noted Exhibition 2016
L'exposition "Ukiyo-e (The finest Japanese prints)" s'est vu attribuer le prix de la Most Noted Exhibition 2016 - © DR

A l'occasion de la Visit.brussels Awards & Networking Night jeudi en fin de journée au centre DROH!ME à Uccle, neuf initiatives culturelles et touristiques bruxelloises qui ont marqué l'année écoulée ont été récompensées.

Le public a d'abord sélectionné parmi 63 projets trois finalistes dans chacune des 9 catégories. Un jury composé de professionnels du milieu touristique à Bruxelles a, par la suite, désigné les 9 lauréats.

Pour la catégorie New Concept 2016, c'est la campagne "100 Masters" lancée par le Conseil bruxellois des musées qui a été récompensée. Elle a permis de mettre en valeur une sélection de 100 chefs-d'œuvre pendant 100 jours, du 18 mai au 27 août, dans 41 musées bruxellois.

Le BOZAR Electronic Arts Festival est le gagnant de la catégorie Evening Experience 2016. Pour cette 5e édition, l'événement s'est particulièrement axé sur les interactions entre l'art, la science, la technologie et les questions de société.

L'exposition "Ukiyo-e (The finest Japanese prints)" s'est vu attribuer le prix de la Most Noted Exhibition 2016. Ouverte le 21 octobre dernier, elle a laissé découvrir la collection d'estampes du Musée du Cinquantenaire, qui n'avait plus été présentée au public depuis Europalia Japon en 1989.

C'est le festival Couleur Café qui a remporté le prix International Event 2016 pour sa dernière édition sur le site de Tour & Taxis. La programmation 2016 de cet événement de musiques urbaines a été félicitée pour avoir mêlé légendes, vedettes locales et artistes populaires. L'édition 2017 aura lieu du 30 juin au 2 juillet dans le parc proche de l'Atomium.

Dans la catégorie Best Gastronomic Concept 2016, c'est le Brussels Food Truck Festival qui a été distingué. Il réunit depuis 2014 des artisans du monde entier, passionnés de produits frais, de qualité, de proximité et de saison qui illustrent la convivialité et la multiculturalité bruxelloise.

Le lauréat de la catégorie New Event & Touristic Location 2016 est le musée ADAM (Art and Design Atomium Museum), dédié à l'art et au design du 20e siècle et d'aujourd'hui.

Le JAM Hotel est le gagnant de la catégorie Hotel Newcomer. Situé à Saint-Gilles, il dénote par son architecture artistique et contemporaine, tout autant que par ses prix attractifs.

Dans la catégorie International Congress & Fair 2016, c'est le salon d'art dédié au dessin contemporain "ART ON PAPER (The Brussels Contemporary Drawing Fair)" qui a été récompensé.

Pour la catégorie Public Initiative 2016, le lauréat est l'appel Make.Brussels, lancé aux citoyens par Atrium.Brussels 3 jours après les attentats du 22 mars. Il invitait à imaginer des projets créatifs pour réenchanter le centre-ville de Bruxelles. Sur les 72 idées soumises, 10 projets ont été financés à hauteur de 30.000 euros chacun, 3 projets via crowdfunding et 2 de manière indépendante.


Belga