Ventes d'art d'après-guerre et contemporain : des oeuvres majeures de Bacon, Freud et Klein chez Christie's

"Anthropométrie sans titre ANT118" (1960) de Yves Klein devrait totaliser entre 8 et 14 millions de livres sterling.
"Anthropométrie sans titre ANT118" (1960) de Yves Klein devrait totaliser entre 8 et 14 millions de livres sterling. - © CHRISTIE’S IMAGES LIMITED 2016

Les 11 et 12 février, Christie's organisera ses fameuses ventes d’art d’après-guerre et contemporain. De grandes oeuvres britanniques de ces 50 dernières années seront proposées pendant cette soirée et cette journée d'enchères, notamment des tableaux de Francis Bacon, d'Yves Klein et de Lucian Freud.

Les enchères du soir (11 février) mettront notamment en avant deux portraits réalisés par Lucian Freud, "Head of Esther" (1982-3) et "Head of lb" (1983-4). Ces oeuvres ont été incluses dans les grandes rétrospectives consacrées au peintre - notamment à la National Portrait Gallery et au Tate Britain de Londres. La valeur de "Head of Esther" est estimée entre 2,5 et 3,5 millions de livres. Il en va de même pour le deuxième lot, "Head of lb".

"Two figures" de Francis Bacon (1975) sera aussi une pièce maîtresse de la vente. L'autoportrait de Bacon se joint ici à la figure de son amant George Dyer. L'oeuvre a été réalisée peu après le suicide de Dyer en 1971. Michael Peppiatt, biographe du peintre, très proche de l'artiste, a acquis le tableau directement auprès de Bacon. Il est estimé entre 5 et 7 millions de livres.

Le travail d'Yves Klein sera au centre de la vente du 12 février, qui célébrera le portrait. Son "Anthropométrie sans titre ANT118" (1960) permet de redécouvrir le célèbre pigment bleu (IKB) créé par l'artiste. Il trace les formes humaines des oeuvres de la série des "Anthropométries", qui apparaissent comme en lévitation. L'oeuvre devrait totaliser entre 8 et 14 millions de livres sterling.

Les œuvres seront exposées au public du 6 au 11 février.

Pour plus d'informations (en anglais).