Vente aux enchères de dessins originaux du belge François Schuiten jeudi à Paris

François Schuiten
François Schuiten - © CHRISTOPHE LEGASSE - BELGA

La vente aux enchère intitulée "30 ans d'aventures en images, 30 originaux couleurs" entièrement consacrée au dessinateur belge François Schuiten se tiendra jeudi chez Artcurial à Paris. Les trente dessins de l'artiste, exposés du 21 au 23 octobre, sont estimés entre 17.000 et 35.000 euros.

"Lozan", "Paris au XXe siècle", "L'évasion" et "Titanic" figurent parmi les intitulés des oeuvres originales de François Schuiten qui seront vendues jeudi.

Cette vente aux enchères intervient quelques mois après la décision du créateur, avec Benoît Peeters, de la série de bandes dessinées "Cités obscures", de faire don de d'environ 1.200 planches à la Fondation Roi Baudouin, à la Bibliothèque Nationale de France et au Musée d'Angoulême.

La vente aux enchères de jeudi "ne s'inscrit pas en contradiction de ce don, il lui est complémentaire", explique l'auteur à l'Agence Belga. "Je trouvais aussi qu'il était important de faire preuve de clairvoyance par rapport à mes enfants." Les pièces contenues dans le catalogue de la vente "sont détachées de l'intégrité des albums", il est donc intéressant "qu'elles se retrouvent chez des collectionneurs, qui jouent également un rôle de préservation", précise-t-il.

Né en 1956 à Bruxelles, l'illustrateur et scénographe de 57 ans a notamment reçu en 2002 le prestigieux Grand prix du célèbre Festival international de BD d'Angoulême.

François Schuiten fait également l'objet du livre "L'horloger du rêve", écrit par le journaliste Thierry Bellefroid, qui sortira chez Casterman dans le courant du mois de novembre.

Le catalogue des dessins vendus jeudi est disponible sur le site http://www.artcurial.com


Belga