Vaste rétrospective dédiée à Marc Chagall aux Musées royaux des Beaux-Arts à Bruxelles

L'expo est à voir aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique du 28 février au 28 juin 2015
L'expo est à voir aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique du 28 février au 28 juin 2015 - © http://www.fine-arts-museum.be/

Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique (MRBA) à Bruxelles proposent de découvrir, du 28 février au 28 juin, une importante facette de l'oeuvre de Marc Chagall (1887-1985), cet artiste né au sein de la communauté juive de Russie (aujourd'hui Biélorussie) et véritable incarnation du peintre-poète, et cela en accueillant une vaste rétrospective dédiée à son oeuvre.

Plus de 200 oeuvres de Chagall, provenant du monde entier, ont été réunies à cette occasion et l'exposition permet de se familiariser avec l'ensemble de sa carrière artistique, depuis les premières peintures réalisées en 1908 jusqu'aux dernières, monumentales, des années 1980.

L'exposition évoque notamment la période 1911-1922, qui fut décisive dans la carrière de l'artiste et dont les étapes les plus importantes auront été le séjour à Paris avant la Première Guerre mondiale, le voyage à Berlin et l'exposition qui lui fut consacrée en 1914 en la galerie "Sturm", mais aussi les années qu'il passa par la suite dans sa Russie natale déstabilisée par la Révolution. Et c'est à cette époque que le travail de Chagall apportera beaucoup à l'éclosion de l'Art moderne.

L'univers de Marc Chagall, souvent qualifié de "maître de la Modernité", est animé par ses thèmes récurrents, à savoir la vie quotidienne dans les villages russes, ses personnages flottant dans les airs, ses vaches et ses poules flamboyantes mais aussi sa culture juive et les traditions populaires.

Marqué donc par la tradition juive et le folklore russe, il élabore une iconographie très personnelle avec des figures qui lui sont chères comme le violoniste, l'acrobate, le Christ ou encore les amoureux qu'il utilise dans ses toiles et tapisseries de manière à restituer ses états d'âme et ses angoisses.


Belga

Et aussi