Varsovie veut immortaliser David Bowie sur une fresque murale géante

David Bowie, mort deux jours après avoir fêté ses 69 ans et après la sortie de son dernier album, "Blackstar", a reçu de multiples hommages à travers le monde
David Bowie, mort deux jours après avoir fêté ses 69 ans et après la sortie de son dernier album, "Blackstar", a reçu de multiples hommages à travers le monde - © AFP PHOTO/KENA BETANCUR

David Bowie, l'un des musiciens les plus influents des dernières décennies, mort le 10 janvier, ne s'est jamais produit à Varsovie mais la capitale polonaise compte lui rendre hommage en lui consacrant une peinture murale géante, a annoncé une association culturelle.

Un concours visant à sélectionner un projet et un réalisateur de cette peinture, pour laquelle un emplacement sur un bâtiment de sept étages est déjà réservé, a été organisé par Stacja Muranow, une association socio-culturelle présidée par la journaliste et femme de lettres Beata Chomatowska.

Même si l'auteur de "Let's Dance" n'a jamais donné de concert en Pologne, Varsovie s'estime liée à l'artiste: lors d'un arrêt technique du train Paris-Moscou en 1976, il s'y est promené et a acheté un disque de chants folkloriques polonais, qui a ensuite inspiré une chanson, intitulée "Warszawa", de son album "Low", sorti l'année suivante.

Le résultat du concours doit être annoncé le 10 mars.

David Bowie, mort deux jours après avoir fêté ses 69 ans et après la sortie de son dernier album, "Blackstar", a reçu de multiples hommages à travers le monde. A Londres, une peinture murale lui est consacrée dans le quartier de Brixton, où des fans se réunissent pour célébrer sa mémoire, tout près de l'endroit où il est né.