Une vaste exposition Van Gogh annoncée à Londres pour 2019

Vincent van Gogh (1853-1890), "L'Arlésienne", 1890
2 images
Vincent van Gogh (1853-1890), "L'Arlésienne", 1890 - © Collection MASP (São Paulo Museum of Art). Photo credit: João Musa.

La prestigieuse Tate Britain a annoncé qu'elle allait présenter une grande exposition des oeuvres de Vincent Van Gogh en 2019. Ce sera la plus conséquente consacrée à l'artiste hollandais au Royaume-Uni depuis près d'une décennie.

Intitulée "Van Gogh and Britain", l'exposition se présente comme la première à présenter la relation qu'entretenait l'artiste avec la Grande-Bretagne. Elle montrera comment le maître s'est inspiré de l'art britannique, de sa littérature et de sa culture, mais présentera aussi l'influence de ce dernier sur de grands peintres comme Walter Sickert ou Francis Bacon.

Van Gogh est resté à Londres de 1873 à 1876, où il s'est formé comme marchand d'art. Il est rapidement tombé amoureux de cette ville, il a même écrit à son frère Theo: "J'adore Londres."

Son enthousiasme pour la culture de la ville - à la fois lors de ses années de formation et plus tard au cours de sa carrière - sera présenté à la Tate Britain. On découvrira son amour pour l'art de John Constable à John Everett Millais, ainsi que sa passion pour les écrivains britanniques, notamment Shakespeare et Charles Dickens. Ce dernier eut une forte influence sur le style et les sujets abordés par le peintre: par exemple, le portrait de "L'Arlésienne" (1890) affiche un roman de Dickens au premier plan.

Cette oeuvre sera présentée aux côtés d'une quarantaine d'autres, émanant de collections publiques et privées du monde entier, dont "Nuit étoilée sur le Rhône" (1888, du Musée d'Orsay), "Chaussures" du musée Van Gogh d'Amsterdam, et les célèbres "Tournesols (1888), très rarement prêtés par la National Gallery londonienne.

Cette exposition s'intéressera aussi aux graveurs britanniques appréciés de Van Gogh. En effet, l'artiste a collectionné plus de 2.000 gravures, la plupart issues de magazines anglais.

L'exposition "Van Gogh and Britain" sera présentée à la Tate Britain du 27 mars au 11 août 2019.