Une vague expérimentale signée Zaha Hadid dévoilée à Londres

"Crest" de Zaha Hadid Architects
"Crest" de Zaha Hadid Architects - © ©Luke Hayes

Une sculpture monumentale intitulée "Crest", conçue par Zaha Hadid, a été dévoilée au Victoria and Albert Museum dans le cadre du festival annuel du design de Londres.

Cette "crête" n'est autre qu'une surface curviligne très contemporaine conçue à partir de panneaux d'aluminium.

""Crest" explore la relation qu'entretiennent la surface et la structure, transformant la surface plane de l'eau du bassin de la cour du V&A en forme curviligne, créant une interaction captivante entre la lumière et le reflet", explique la célèbre architecte-designer.

Elle ajoute que "cette sculpture expérimentale teste les limites et les possibilités de nouvelles techniques de construction à partir d'un assemblage de panneaux d'aluminium (...)".

Melodie Leung, une associée du cabinet Zaha Hadid Architects, précise que "c'est un procédé inédit, une expérience pour réaliser une forme précise aussi mince que possible". Elle a aussi indiqué que c'était la structure en couches la plus mince jamais conçue à ce jour par son cabinet.

Cette sculpture a été commandée par la chaîne hôtelière ME by Melia Hotels. Elle sera transportée vers son établissement de Dubaï suite au festival londonien. À noter que la décoration intérieure de l'hôtel Melia de Dubaï a aussi été confiée à la lauréate du prix Pritzker d'architecture.

Le London Design Festival se déroule dans la capitale britannique jusqu'au 21 septembre.

 

AFP Relax News

Et aussi