Une subvention de plus de 2 millions d'euros pour le Préhistomuseum de Ramioul

Une subvention de plus de 2 millions d'euros pour le Préhistomuseum de Ramioul
Une subvention de plus de 2 millions d'euros pour le Préhistomuseum de Ramioul - © ERIC CABANIS - IMAGEGLOBE

Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé jeudi l'octroi d'une subvention d'un montant de 2.156.917,36 euros qui sera consacré à la quatrième phase de développement des infrastructures du Préhistomuseum de Ramioul (Flémalle), a annoncé vendredi Fadila Laanan, la ministre de la Culture.

Le Préhistomuseum de Ramioul, anciennement dénommé Préhistosite, fera prochainement l'objet d'importants travaux qui devraient s'achever en 2015. Le seul musée de la Fédération Wallonie-Bruxelles consacré entièrement à l'archéologie préhistorique est fermé depuis un an afin de permettre sa complète transformation.

L'objectif recherché par les responsables du site est de permettre aux visiteurs de découvrir l'un des plus grands musée de la Préhistoire de l'Europe. Il pourrait accueillir annuellement 70.000 visiteurs, le Préhistomuseum attirant actuellement plus de 40.000 personnes.

Le musée s'étendra sur 30 hectares au terme des travaux qui coûteront au total 8,4 millions d'euros. Parmi les nouveautés, un labyrinthe de l'évolution ou encore un parcours pieds nus. Les collections et laboratoires seront davantage accessibles. Des expositions permanentes seront organisées. Une plaine de jeux préhistoriques et un nouveau restaurant verront aussi le jour.

La zone Natura 2000 qui entoure le Préhistomuseum sera intégrée au projet qui verra la grotte de Ramioul mise en valeur.


Belga

Et aussi