Une sculpture volante faite de drones dans le ciel de Miami

Une sculpture volante appelée "Franchise Freedom" et imaginée par le studio hollandais Studio Drift a été présentée pour la première fois mercredi dans le cadre d'Art Basel in Miami Beach. 300 drones illuminés ont ainsi pris leur envol dans le ciel de South Beach.

Les drones, créés par Studio Drift et présentés en partenariat avec BMW, imitent un vol d'étourneaux. Un travail lumineux qui combine technologie, science et art. Le mouvement est orchestré par de puissants algorithmes, comme l'explique BMW.

Chacun des drones est équipé d'une source de lumière pour créer une illumination visible à la tombée du jour à Miami Beach.

En imitant une volée d'oiseaux, les artistes Lonneke Gordijn et Ralph Nauta du Studio Drift se proposent d'exposer la tension entre la liberté individuelle et "la sensation de sécurité que l'on éprouve lorsque l'on est en nombre", l'équilibre entre le groupe et l'individu, rappelle BMW. Pour accomplir cela, le duo a étudié le vol des étourneaux pour incorporer ces mouvements au logiciel qui régit les drones.

Le vol inaugural a été organisé le 6 décembre. "Franchise Freedom" est présenté tous les soirs à 20 jusqu'au 10 décembre, le jour de clôture d'Art Basel Miami Beach.

Studio Drift fournira plus dé détails à ce sujet via Instagram.