Une rétrospective Peyo en première mondiale à la Fondation Folon de La Hulpe

Une rétrospective Peyo en première mondiale à la fondation Folon de La Hulpe
Une rétrospective Peyo en première mondiale à la fondation Folon de La Hulpe - © Tous droits réservés

L'exposition "Peyo, a retrospective" s'est ouverte le samedi 25 mars et restera visible jusqu'au 27 août 2017 dans les locaux de la Fondation Folon, à La Hulpe (Brabant wallon). Peyo, alias Pierre Culliford, est décédé en 1992 et reste l'un des auteurs belges les plus réputés de la BD mondiale. En première mondiale, environ 150 pièces - des planches originales, des esquisses et divers documents prêtés par la famille - sont présentés dans cette exposition montée en collaboration avec la fille de Peyo, Véronique Culliford. José Grandmont et le journaliste Hugues Dayez sont les commissaires de l'exposition.

S'il est mondialement connu pour avoir créé les Schtroumpfs, on doit aussi à Peyo la série Johan et Pirlouit, le personnage de Benoit Brisefer ou encore du chat Poussy. L'exposition retrace toute la vie artistique de Pierre Culliford, de ses premiers dessins jusqu'au dernier album des Schtroumpfs. On y explique l'évolution de la carrière du dessinateur né en 1928, sa collaboration avec Le Journal de Spirou, le succès des Schtroumpfs qui a écrasé les autres personnages, et la mise en place d'un studio qui aujourd'hui encore perpétue son oeuvre, comme il l'avait souhaité.

L'exposition à la Fondation Folon de La Hulpe s'ouvre au moment où "Le village perdu", un nouveau film des Schtroumpfs, connaîtra une sortie mondiale le 29 mars. Un vernissage spécial pour les enfants est programmé le 26 mars, en présence des dessinateurs du Studio Peyo.


Belga