Une oeuvre géante de Guillaume Bottazzi est esquissée place Jourdan à Etterbeek

Guillaume Bottazzi
Guillaume Bottazzi - © BELGA/AFP

Une oeuvre de l'artiste visuel français Guillaume Bottazzi a été initiée jeudi, place Jourdan à Etterbeek. La réalisation de ce tableau mesurant 16 mètres de haut par 7 mètres de large devrait durer de un à deux mois.

Ce tableau est la manifestation d'une Belgique qui résiste face aux attentats et qui se projette dans l'avenir au niveau européen malgré le Brexit. Ce projet est soutenu par l'Ambassade de France en Belgique ainsi que par la commune d'Etterbeek, qui va réaménager cette place située aux abords du quartier européen en collaboration avec l'Etat fédéral et la Région de Bruxelles-Capitale.

L'artiste a commencé à travailler avec un drapeau belge peint sur ses lèvres pour montrer son empathie envers les victimes des attentats. La station de métro qui a fait l'objet d'un attentat le 22 mars dernier se trouve à 500 mètres de la place Jourdan.

Les couleurs des terrasses, du mobilier et des parasols feront écho à la peinture de l'artiste. Ce tableau est réalisé dans les tons pastels et rosés avec de la peinture à l'huile, qui permettra une superposition de couches transparentes. Il invite à vivre une expérience sensorielle apaisante et positive.

À l'occasion de cette réalisation, des œuvres récentes de l'artiste Guillaume Bottazzi seront exposées à la galerie Artiscope jusqu'au 29 octobre. Elle propose également de visionner un film sur ses réalisations dans l'espace public au Japon, à Paris, ou en Chine.


Belga