Une oeuvre de Rubens de retour à l'église Saint-Charles-Borromée d'Anvers après 240 ans

"Le Retour de la Sainte-Famille d'Egypte", peint par Pierre-Paul Rubens, a officiellement retrouvé l'église Saint-Charles-Borromée d'Anvers
"Le Retour de la Sainte-Famille d'Egypte", peint par Pierre-Paul Rubens, a officiellement retrouvé l'église Saint-Charles-Borromée d'Anvers - © BELGA PHOTO KRISTOF VAN ACCOM

"Le Retour de la Sainte-Famille d'Egypte", peint par Pierre-Paul Rubens, a officiellement retrouvé jeudi l'église Saint-Charles-Borromée d'Anvers. Le tableau faisait partie du décor originel de l'église peint par le maître flamand avant que cette peinture, à l'instar de toutes les autres oeuvres de Rubens, ne soit enlevée après la suppression de la Compagnie de Jésus en 1773. Il s'agit de la première toile de Rubens à être rependue dans l'église anversoise après avoir notamment été accrochée aux cimaises du Metropolitan Museum de New-York.

Le tableau a été gravement endommagé lors d'un incendie dans l'église en 1718 qui avait également détruit toutes les peintures du plafond, ce qui explique probablement que l'oeuvre n'ait pas été achetée par un collectionneur privé.

Un grand nombre d'éléments prouvent cependant qu'il s'agit bien de l'oeuvre du maître flamand, selon les experts, notamment le visage de Dieu.

L'église a pu récupérer cette oeuvre principalement grâce à un héritage considérable qu'elle a obtenu récemment. Le montant exact de l'achat n'a pas été communiqué.

"Le Retour de la Sainte-Famille d'Egypte" devrait retrouver son emplacement d'origine dans la chapelle Saint-Joseph en 2014, soit exactement 400 ans après la pose de la première pierre de l'église. Une profonde restauration de l'oeuvre s'impose d'abord, pour autant que celle-ci soit financièrement possible. L'église même devra elle aussi subir des travaux de restauration en raison d'un incendie survenu en 2009.


Belga