Une oeuvre de l'artiste belge Ilan Manouach à l'honneur à la Foire du livre de Francfort

Une oeuvre de l'artiste belge Ilan Manouach à l'honneur à la Foire du livre de Francfort
Une oeuvre de l'artiste belge Ilan Manouach à l'honneur à la Foire du livre de Francfort - © Tous droits réservés

Une œuvre de l'artiste belge Ilan Manouach trône cette semaine au coeur du pavillon d'honneur de la Foire du livre de Francfort, le plus grand événement du monde consacré à ce secteur. Intitulée "Shapereader", cette création revisite la bande dessinée à destination des lecteurs malvoyants en inventant un langage tactile.

L'artiste propose à l'ensemble des visiteurs de la foire — professionnels et particuliers — une expérience de lecture par le toucher.

Conçue comme une bande dessinée, l'oeuvre est constituée de plusieurs panneaux de bois sculpté. Chacun d'entre eux est divisé en une multitude de zones carrées dont les motifs, gravés au laser, ont un sens bien défini : lieux, personnages, éléments, actions et affects sont symbolisés par des formes toutes différentes et conçues pour être facilement assimilables.

Le lecteur est invité à passer ses mains sur les motifs de manière à ce que le "répertoire de formes" livre son sens, lui permettant de recomposer mentalement une narration, de comprendre des actions et des ressentis pour finalement lire tout à fait autrement une histoire.

L'oeuvre est exposée à la Foire du Livre de Francfort à l'initiative de la Fédération Wallonie-Bruxelles, qui a été invitée par la France, mise à l'honneur lors de l'événement, à s'associer à cette fête de l'écrit.