Une nouvelle rétrospective dédiée aux pièces de mode et de design de l'artiste Yayoi Kusama

Yayoi Kusama, "Dot Obsession," 2015
3 images
Yayoi Kusama, "Dot Obsession," 2015 - © Yayoi Kusama

Une exposition qui donnera un aperçu des œuvres de la Japonaise, comprenant des pièces peu connues de mode et de design, débutera en septembre, près de Copenhague, avant de partir pour les villes d'Oslo, Stockholm et Helsinki.

Célèbre grâce à ses installations colorées à pois, Kusama a été nommé l'artiste la plus populaire du monde dans un sondage du The Art Newspaper basé sur la fréquentation de musées en 2014. L'artiste a attiré un public immense lors de ses rétrospectives en Amérique du Sud et en Asie.

À présent, les visiteurs scandinaves pourront eux aussi découvrir les œuvres de l'artiste dans une exposition qui présentera de nouvelles peintures, son travail dans le domaine de la mode et du design ainsi que des pièces encore jamais présentées en dehors du Japon.

Née au Japon en 1929, Kusama a émigré aux États-Unis alors que le Pop Art et le minimalisme émergeaient sur scène. Elle est devenue un personnage-clé de cette période d'après-guerre. "Yayoi Kusama" couvrira toutes les périodes de sa carrière en exhibant ses premiers pastels, aquarelles, peintures et sculptures des années 60. L'exposition dévoilera aussi des pièces datant des années 80 (quand l'artiste est rentrée à Tokyo), une période de sa vie méconnue du public. De nombreuses pièces datant de cette époque n'ont encore jamais été montrées en dehors de son pays d'origine.

Les peintures "Infinity Net", qui ont marqué sa percée dans le monde artistique à New York, seront exposées parmi des sculptures de meubles érotisés, des exemples de ses créations de mode avant-garde des années 1960 (quand elle a créé une société de mode) et des pièces plus récentes comme ses créations pour Louis Vuitton.

Les visiteurs pourront également admirer une série de peintures récentes créées spécialement pour le Louisiana Museum of Modern Art par l'artiste de 86 ans. Le musée accueillera l'exposition à Humlebaek, au nord de Copenhague au Danemark du 17 septembre au 24 janvier.

L'exposition poursuivra sa route au Henie-Onstad Art Centre à Oslo, le Moderna Museet de Stockholm et le Helsinki Art Museum au cours de 2016.