Une maison signée par l'architecte Frank Lloyd Wright déplacée dans un musée de l'Arkansas

La maison Bachman-Wilson de Frank Loyd Wright
2 images
La maison Bachman-Wilson de Frank Loyd Wright - © Crystal Bridges Museum of American Art

Une maison du New Jersey dessinée et conçue par le célèbre architecte Frank Lloyd Wright dans les années 1950 sera présentée au public du Crystal Bridges Museum of American Art, à l'autre bout du pays, à partir du 11 novembre.

Cette structure, construite en 1954 pour Gloria Bachman et Abraham Wilson, est un exemple de l'architecture "Usonian" de Wright. Le terme "Usonia" a été inventé par l'architecte en référence aux constructions d'Amérique du Nord ("United States of North America") pour décrire l'architecture résidentielle qui a vu le jour après la Crise de 1929.

Contrairement aux maisons haut de gamme et personnalisées, avec ces constructions "Usonian" (il en a dessiné 120), Wright voulait concevoir un habitat abordable mais de qualité pour la classe moyenne.

Le musée Crystal Bridges a annoncé l'acquisition de la Maison Bachman-Wilson en 2014. L'institution l'a rachetée à Lawrence et Sharon Tarantino, des architectes détenteurs du bâtiment qu'ils avaient restauré mais qui ne pouvaient pas prévenir les risques de crues auxquels la maison devait faire face sur son terrain d'origine, près de la rivière Millstone, dans le New Jersey.

Elle a depuis été démontée, transportée et reconstruite dans l'enceinte du musée, à proximité de chemins forestiers et d'une source. L'institution a annoncé que sa reconstruction était actuellement dans sa toute dernière phase.

Les visiteurs pourront réserver leur billet d'entrée à partir du 2 novembre, les visites seront gratuites, mais il sera nécessaire de se procurer un billet en amont du jour J.