Une fresque de François Schuiten dévoilée sur la Grand-Place de Louvain-la-Neuve

Une fresque de 13 mètres de haut et 7 mètres de large, dessinée par l'artiste belge François Schuiten, a été dévoilée mardi matin sur la façade du complexe cinématographique situé sur la Grand-Place de Louvain-la-Neuve.

Il s'agit d'une évocation de Louvain-la-Neuve, ville de savoir et d'utopie. Elle restera en place pour au moins 15 ans et son dévoilement marque la fin de la résidence de François Schuiten à l'Université catholique de Louvain (UCL).

Scénographe et dessinateur de réputation internationale, François Schuiten a en effet passé l'année académique 2009-2010 en résidence à l'UCL, travaillant avec les étudiants pour stimuler leur créativité. Cette résidence sera pérennisée par la fresque "La tour infinie", où l'on peut voir un labyrinthe de routes évoquant le sous-sol de Louvain-la-Neuve tandis qu'au loin, la tour de Babel, symbolise le savoir, l'utopie et la diversité incarnés par l'UCL. 

C'est l'artiste-peintre Alexandre Obolensky qui s'est chargé de la  réalisation. La fresque est née à l'initiative de la Ville d'Ottignies Louvain-la-Neuve, qui a sollicité un subside à la Région wallonne en 2009, dans le cadre de l'année de la bande dessinée. Le budget global est de 23.500 euros: 15.000 euros de la Région wallonne, 6.000 euros de l'UCL, et 2.500 euros de la Ville. Couverte d'une substance anti-tag, la fresque devrait être visible durant 15 ans minimum.

Belga

crédit photo Belga