Une fondation à Liège dédiée aux arts plastiques

Guy Vandeloise
Guy Vandeloise - © JESSICA DEFGNEE - BELGA

La Province de Liège a créé une fondation pour promouvoir l'art et la culture après qu'un couple d'artistes liégeois a exprimé le souhait de léguer son patrimoine. Il s'agit d'assurer la pérennité des créations et du patrimoine personnel d'artistes qui craignent que leur travail tombe dans l'oubli à leur décès.

Ces artistes à l'origine de la création de cette fondation sont Guy Vandeloise et Juliette Rousseff. Les époux ont prévu de léguer leurs biens à la Province de Liège en plusieurs fois. Un premier don d'environ 150 oeuvres se matérialise à travers l'exposition consacrée au couple qui ouvrira le 23 février, pour se refermer le 1er avril, au musée de la Boverie à Liège. Ce sont des oeuvres relativement récentes, encore jamais exposées, qui sont à découvrir. Il ne s'agit donc pas d'une rétrospective.

"Nous avons légué une partie de notre collection à la Province afin d'assurer la poursuite de la mémoire d'une époque. Durant mes études, j'ai vu des oeuvres carrément abandonnées parce que les héritiers ne s'y intéressaient pas ou parce qu'ils n'avaient pas les capacités financières pour tenir des lieux", explique Guy Vandeloise qui, durant sa carrière, a exploré des techniques et styles très diversifiés.

Au-delà du recueil de donations, cette fondation assurera la conservation des oeuvres et leur diffusion. Pour ce faire, la Province a octroyé un subside de 100.000 euros afin d'assurer "l'organisation d'expositions, comme celle-ci consacrée à Guy Vandeloise et Juliette Rousseff, ainsi que l'édition de catalogues et ouvrages de référence par rapport aux artistes concernés", souligne Paul-Emile Mottard, échevin en charge de la Culture, laissant entendre que d'autres artistes manifestent leur intérêt envers la fondation.