Une exposition sur le Bouddha dans l'ancienne plus grande fonderie d'Europe

Une exposition sur le Bouddha dans l'ancienne plus grande fonderie d'Europe
Une exposition sur le Bouddha dans l'ancienne plus grande fonderie d'Europe - © www.voelklinger-huette.org

L'aciérie de Völklingen, située en Allemagne près de Saarbrücken et inscrite au Patrimoine culturel mondial de l'Unesco, propose, du 25 juin au 19 février, une impressionnante exposition appelée "Bouddha". Elle invite la société industrielle occidentale à rencontrer l'univers oriental de la méditation bouddhiste, au travers de 232 pièces, dont l'existence s'échelonne sur deux millénaires. La plupart de celles-ci sont issues de collections privées et montrées pour la première fois au public.

Parallèlement, cette institution culturelle, qui est la seule aciérie au monde datant de l'apogée de l'ère industrielle parfaitement conservée, organise une exposition consacrée au photographe Steve McCurry et à son travail sur le bouddhisme.

L'exposition "Bouddha" ambitionne de mieux faire connaître l'art bouddhiste mais aussi de faire ressentir l'aura de "celui qui est éveillé à la sagesse et à la vérité". Des chefs-d'oeuvre provenant de la région antique de Gandhara, d'Inde, de Chine, du Japon, du Cambodge, de Thaïlande, du Népal et du Tibet y témoigneront du bouddhisme, l'une des plus anciennes démarches intérieures.

Les organisateurs ont mis en place sur 600.000 m2 un "chemin de la méditation" comprenant huit stations. Des visites guidées et de méditation, accompagnées de moines bouddhistes, ainsi que des activités et animations diverses, comme des lectures, ateliers de cuisine et cours de yoga, seront régulièrement programmées.

La Maison du Tibet en Allemagne, qui bénéficie du parrainage officiel du Dalaï Lama, est partenaire de l'événement.


Belga