Une exposition rassemble haute couture et prêt-à-porter à Hasselt

Le Musée de la mode de Hasselt
Le Musée de la mode de Hasselt - © SISKA GREMMELPREZ - BELGA

L'extravagante haute couture que nous voyons sur les podiums semble souvent bien éloignée de la mode de tous les jours que nous voyons dans la rue. Cette relation compliquée est au coeur d'une nouvelle exposition intitulée "Haute-à-porter", qui se tiendra du 2 avril au 11 septembre au Musée de la mode de Hasselt. L'exposition est organisée par le designer de renommée internationale, journaliste et photographe Filep Motwary.

Sur base de dizaines d'échantillons provenant des maisons les plus célèbres, de photos et de travaux artistiques, l'exposition dévoilera le lien complexe entre haute couture et prêt-à-porter. "La haute couture évoque des concepts comme l'artisanat, le luxe, l'extravagance ou le spectacle", explique le directeur de l'exposition Kenneth Ramaekers. "Mais ne s'agit-il pas également de valeurs du prêt-à-porter?", s'interroge-t-il.

Par différents thèmes et une sélection de silhouettes et d'accessoires, l'exposition tentera de démontrer l'influence de la haute couture sur la mode de tous les jours, en offrant une perspective originale sur la mode de ces 30 dernières années, selon M. Ramaekers.

Le commissaire de l'exposition Filep Motwary a notamment réussi à rassembler des échantillons provenant de couturiers réputés tels que Dior, Chanel, Burberry, Nina Ricci, Vivienne Westwood, John Galliano, Prada, Dries Van Noten, Christian Lacroix, Jean Paul Gaultier, Ann Demeulemeester et Gucci.


Belga