Une exposition de dix Formules 1 à l'occasion du 50e Grand Prix de Francorchamps

Une exposition de dix Formule 1 à l'occasion du 50e Grand Prix de Francorchamps
Une exposition de dix Formule 1 à l'occasion du 50e Grand Prix de Francorchamps - © www.musee-circuit.be

A l'occasion du 50e Grand Prix de Belgique organisé sur le circuit de Spa-Francorchamps le 27 août prochain, le Musée du Circuit, installé dans les cavées voûtées de l'Abbaye de Stavelot, propose jusqu'au 17 septembre une exposition de dix Formules 1, a annoncé jeudi Herman Maudoux, administrateur-délégué du Musée du Circuit.

Malgré diverses difficultés, liées essentiellement au prêt des véhicules et aux conditions financières y afférant, les responsables du Musée ont pu réunir au total dix voitures, chacune d'entre elle représentant une décennie du Grand Prix.

Le Musée du Circuit a pu compter sur l'aide de partenaires privés et la Cité Automobile de Mulhouse pour exposer la Tyrell (1993) des Katayama et De Cesaris ou encore une Williams pilotée en 2000 par Ralf Schumacher. La visite offre aussi la possibilité d'admirer l'Arrows de Thierry Boutsen mais également des modèles plus anciens tels qu'une Auto Union ou encore une FN datant de 1925.

A côté de ce rassemblement de véhicules d'exception, la Ville de Stavelot a décidé de mettre à l'honneur René Bovy, ancien secrétaire communal de Stavelot et initiateur de l'Intercommunale du circuit, et le pilote Jacky Ickx. Tous deux deviendront citoyens d'honneur le 6 juillet prochain.

Un concours-photo ainsi que la sortie d'une livre signé par Patrice Lefebvre (texte) et Thierry de Bournonville (photo), respectivement échevin des Sports et bourgmestre de Stavelot, sur "le circuit de Spa-Francorchamps dans la presse stavelotaine de 1950 à nos jours" est également prévu.

Deux séances de dédicaces seront proposées le 9 juillet et le 5 août de 14h à 17h à l'Abbaye de Stavelot. La première sera réalisée par Benjamin Bénéteau, dessinateur de Michel Vaillant - Nouvelle saison, dont le Tome 6 « Rébellion » vient de paraître. En août, ce sont Christian Papazoglakis et Robert Paquet qui viendront dédicacer leurs œuvres publiées dans le cadre de la collection Plein Gaz.


Belga