Une expo Bruegel au Palais de Charles de Lorraine en 2019

"Le vin de la Saint-Martin" de Pieter Bruegel l'Ancien
"Le vin de la Saint-Martin" de Pieter Bruegel l'Ancien - © Jose Baztan Lacasa - BELGAIMAGE

Des estampes et des dessins exceptionnels de Pieter Bruegel, représentant l'ensemble de son oeuvre graphique, seront exposés pour la première fois en Belgique par la Bibliothèque royale de Belgique, annonce mercredi l'institution. C'est au printemps 2019 que le Palais de Charles de Lorraine accueillera cette exposition baptisée "The World of Bruegel in Black and White".

Parmi les documents exposés, il y aura des pièces de la collection de la Bibliothèque royale de Belgique qui n'ont encore jamais été montrées au public.

Le Cabinet des Estampes de la Bibliothèque royale est en possession de l'ensemble de l'œuvre graphique de Pieter Bruegel l'Ancien. Le maître était un pionnier des arts graphiques. Outre ses tableaux célèbres, il conçut plus de septante estampes, qui ont été méticuleusement exécutées par les meilleurs graveurs de son époque.

Les épures de sa main pour "luxuria" et "justitia", véritables points d'orgue dans la collection, constitueront le noyau de l'exposition.

Le visiteur aura l'occasion de découvrir le processus de création des gravures.

L'exposition montrera aussi comment on "consommait" les gravures à l'époque de Bruegel, qu'elles soient accrochées au mur ou qu'elles fassent l'objet d'une discussion animée autour d'un bon verre.


Belga