Une édition rare d'un guide de couleurs de Le Corbusier mise aux enchères

Le livre d'échantillons de la théorie de la couleur de Le Corbusier
3 images
Le livre d'échantillons de la théorie de la couleur de Le Corbusier - © Courtesy of Swann Auction Galler

Une première édition d'une publication de Le Corbusier, "Polychromie architecturale", sera mise aux enchères le 1er décembre à New York.

En 1931, Le Corbusier, de son vrai nom Charles-Édouard Jeanneret (1887-1965), qui deviendra peut-être l'architecte le plus important du XXe siècle, publiait une collection de "claviers de couleurs" créés au cours des années 1920. "Polychromie architecturale", livre dépliant rassemblant ces claviers de couleurs, fut distribué par le fabricant de papier peint suisse Salubra afin d'aider ses clients à marier les couleurs de leur maison. Le livre contient des échantillons de papier peint et 12 pages en sont consacrées à 43 teintes de couleur.

La théorie de la couleur de Le Corbusier

Les panneaux de couleurs mobiles permettent au lecteur de voir comment se marient diverses combinaisons de couleurs. La théorie de Le Corbusier était que les couleurs pouvaient se diviser en trois groupes: les pigments naturels constructifs, qui changent la perception de l'espace; les pigments synthétiques dynamiques, pour le contraste émotionnel; et les couleurs synthétiques transparentes de transition, qui peuvent changer l'apparence sans affecter les volumes.

Chaque couleur était censée avoir sa propre fonction, du poids à la perception de la profondeur en passant par l'unité et les effets psychologiques. Le Corbusier allait utiliser ces théories sur la couleur pour créer deux séries pour la société de papier peint suisse, l'une avec de simples combinaisons de couleurs et l'autre avec des formes graphiques à grande échelle.

La reconnaissance de l'architecte franco-suisse ne montrant aucun signe de d'affaiblissement (l'Unesco a ajouté cette année 17 des bâtiments conçus par Le Corbusier à son patrimoine mondial), les Swann Galleries de New York sont confiantes sur l'issue de la vente aux enchères de cet exemplaire rare de "Polychromie architecturale", qu'elles espèrent voir partir pour une somme pouvant atteindre 3.500 dollars.

Pour plus de renseignements (en anglais), rendez-vous sur www.swanngalleries.com/news/2016/11/le-corbusier-color-theory-sample-book/