Une campagne de financement participatif pour la prochaine exposition new-yorkaise d'Ai Weiwei

Ai Weiwei
Ai Weiwei - © PAUL J. RICHARDS - AFP

Une exposition d'Ai Weiwei qui va occuper plus de 300 lieux de plein air à New York fait l'objet d'une nouvelle campagne de financement participative sur Kickstarter. Un aperçu du concept de l'exposition figure sur la page d'accueil de la collecte en ligne. 

Pour cette nouvelle exposition, Ai Weiwei collabore avec le Public Art Fund (le fonds public pour l'art), qui a récemment permis d'exposer "Descension", d'Anish Kapoor, à Brooklyn Bridge Park, dans le cadre d'une exposition célébrant le 40e anniversaire du fonds.

Pour "Good Fences Make Good Neighbors" ("Les bonnes clôtures font les bons voisins"), l'artiste chinois a imaginé une exposition dans laquelle les clôtures de sécurité seraient déclinées de différentes manières et les œuvres d'art accrochées à des réverbères, des abribus, entre des bâtiments, au-dessus des toits et au niveau de la rue. Cette exposition est la réponse d'Ai Weiwei au calvaire des migrants et des réfugiés, aux politiques migratoires et de contrôle des frontières et à la montée du nationalisme dans le monde.

Les installations seront présentes dans des dizaines de quartiers des cinq grands arrondissements ("boroughs") de la ville de New York. Des sculptures ont été spécialement pensées pour des lieux incontournables, tels que Central Park et Washington Square Park, tandis que d'autres créations, plus discrètes, telles que des affiches de photos de l'artiste en visite dans des camps de réfugiés, seront éparpillées dans la ville.

Deux aperçus du concept, visibles sur la page d'accueil de la collecte, montrent une installation qui traverse l'arche emblématique de Washington Square Park et une structure autoporteuse sur la Doris C. Freedman Plaza de Central Park.

Les organisateurs espèrent réunir un montant de 80.000 dollars (environ 68.000 euros). Les récompenses offertes aux généreux donateurs iront d'une carte numérique de l'exposition à une visite guidée en car avec le commissaire de l'exposition et un dîner avec l'artiste.

L'expo "Good Fences Make Good Neighbors" se tiendra du 12 octobre 2017 au 11 février 2018.