Une avenue baptisée Jimi Hendrix dans un village des Pyrénées-Orientales

Une stèle à l'effigie du musicien sera également inaugurée
Une stèle à l'effigie du musicien sera également inaugurée - © HENRY DILTZ - AFP

Passa, un village de 800 habitants proche de Perpignan (Pyrénées-Orientales), devait inaugurer jeudi soir une avenue Jimi Hendrix, inscrivant ainsi sur la carte de France le nom du guitariste américain mort en 1970.

"C'est un musicien suffisamment incontestable pour qu'on puisse le faire figurer, comme on le fait, avec d'autres", a estimé en souriant auprès de l'AFP le maire de cette commune des Pyrénées-Orientales, Patrick Bellegarde.

Mélomane, M. Bellegarde veut aussi par là "faire connaître le village" et se réjouit que le baptême ait déjà été salué par plus de 5.000 personnes sur les réseaux sociaux depuis mardi.

Le maire doit inaugurer la plaque de l'avenue ainsi qu'une stèle à l'effigie du musicien en présence de la soeur du guitar hero, Jeanie Hendrix, venue des Etats-Unis pour l'occasion.

L'avenue, "unique au monde" selon M. Bellegarde, ne comportera pas de numéro 27, une superstition liée à l'appartenance du guitariste de Seattle au funeste "club des 27", qui rassemble des musiciens morts à l'âge de 27 ans.

L'avenue Hendrix traversera un nouveau quartier d'environ 170 résidences et croisera d'autres rues portant les noms d'autres musiciens: le compositeur français Maurice Ravel, les chanteurs catalans Lluis Llach et Jordi Barre, ainsi que le pianiste Pascal Comelade, qui devait jouer jeudi soir à Passa.