Une araignée de Louise Bourgeois pourrait atteindre les 35$ millions aux enchères

Louise Bourgeois, 'Spider' (1997).
Louise Bourgeois, 'Spider' (1997). - © Image Courtesy of Christie's

La sculpture "Spider" de 1997 de Louise Bourgeois sera mise aux enchères par Christie's à New York le 15 mai, dans le cadre d'une vente d'art contemporain et d'après-guerre.

"Spider" n'est autre qu'une araignée monumentale en bronze dont les pattes mesurent plus de sept mètres. Elle affiche les initiales de l'artiste, un numéro et la date de son moulage. Cette oeuvre est la seconde d'une édition de six exemplaires, la précédente avait été adjugée à 28 millions de dollars en 2015 au cours d'une vente déjà organisée par Christie's.

Cette édition de l'oeuvre pourrait se vendre entre 25 et 35 millions de dollars, et devenir ainsi l'une des pièces les plus chères jamais vendues aux enchères par une artiste féminine. Ce record est actuellement détenu par l'Américaine Georgia O'Keeffe, dont le tableau "Jimson Weed/White Flower No.1" avait été adjugé à 44,4 millions de dollars en 2014.

Bien que les records de vente par des artistes féminines augmentent ces dernières années, les oeuvres réalisées par des femmes continuent de se vendre moins chères que celles de leurs confrères masculins. A en croire le rapport d'Art Market 2019, les oeuvres de femmes se vendraient près de 50% moins cher que celles des hommes au cours des ventes aux enchères.

En janvier dernier, une peinture signée d'Elisabeth-Louise Vigée Le Brun s'était vendue 7,18 millions de dollars au cours d'une vente de grands maîtres organisée par Sotheby's à New York, un record pour une artiste féminine de l'ère pré-moderne. Mais ce prix n'arrive pas à la cheville de ceux atteints par des artistes masculins des mêmes périodes. On se souvient par exemple que le tableau "Salvator Mundi" de Léonard de Vinci avait atteint la vertigineuse somme de 450,3 millions de dollars.

Plus d'informations sur cette vente comprenant la sculpture de Louise Bourgeois sur www.christies.com.

Une archive Christie's sur la précédente vente record de Louise Bourgeois