Un week-end culturel à Bruxelles #3

Macbeth de Brett Bailey.
3 images
Macbeth de Brett Bailey. - © Tous droits réservés

Le festival Anima ferme ses portes ce week-end avec deux très bonnes séances en perspective, mais pas de panique, il y a de quoi se consoler. Que vous vouliez fuir les démonstrations dégoulinantes du 14 ou vous cultiver main dans la main, il y en a pour tous les goûts.

Cinéma/animation

 

Anima (festival du film d’animation)


Anomalisa, c’est le film d’animation signé par Charlie Kaufman, le génial scénariste d’Eternal Sunshine of the Spotless Mind. L’histoire est celle d’un écrivain qui a perdu le goût de la vie. Invité à un congrès, il rencontre Lisa, une femme mal dans sa peau. Présenté au festival Animal, Anomalisa ne sortira dans les salles que le 2 mars, une belle occasion de le découvrir en avant-première belge.
Samedi 13 février à 19h30


La séance "Cartoon D’or" réunit les meilleurs courts d’animation des festivals européens. Un affinage qui promet six cartoons de qualité maximale, et à l’arrivée la désignation du grand gagnant.
Dimanche 14 février à 20h


Anima jusqu’au 14 février à la Cinematek (Flagey - Place Sainte Croix - 1050 Bruxelles)

Théâtre

Macbeth de Brett Bailey
"Lorsqu’on voit la première fois l’opéra Macbeth d’après Giuseppe Verdi, mis en scène par Brett Bailey et sous la direction musicale de Premil Petrovic, peu d’opéras nous préparent à une création portée à un tel niveau d’accomplissement." (Retrouvez la chronique intégrale de Sylvia Botella)
Les 12 et 13 février au KVS (Quai aux Pierres de Taille 9 - 1000 Bruxelles)

Expos

Carte de visite ARTopenKUNST
Une initiative qui permet de promouvoir l’art bruxellois et la rencontre des artistes et du public. ARTopenKUNST propose 6000m² de peintures, sculptures, installations, dessins etc dans les anciens établissements Vanderborgh.
Vernissage le 12 février et le 13 et 14 aux Anciens établissements Vanderborgh (Rue de l'Ecuyer 50 - 1000 Bruxelles)


"Brussels I love you"
Sur le même concept que "Paris je t’aime", "Brussels I love you" propose un parcours d’art contemporain urbain, au fil des rues de la capitale. Une vingtaine de galeries et lieux d’arts vivants sont les partenaires de l’itinéraire artistique. Les visites peuvent se faire en fonction des goûts des visiteurs.
Samedi 13, 20 et 27 février dans Bruxelles
 

Musique etc.

 

Origami Classics : "4 saxos, 1 piano, 1 painter"
Ce dimanche, les Origami proposent l’alliance de 4 saxophones, 1 piano et 1 peintre pour passer une après-midi sous le signe de la musique classique. Le professeur et compositeur Michel Lysight sera l’accompagnateur de ces quatre concerts. Projection et peinture sont aussi au programme de ce moment expérimental.
Dimanche 14 février à partir de 15h au Beursschouwburg (Rue A. Ortsstraat 20-28 - 1000 Bruxelles)

 

 

Et tout le reste c’est à vous de voir.