Un site web rassemble les oeuvres de Van Eyck en haute résolution

Un site web rassemble les oeuvres de Van Eyck en haute résolution
Un site web rassemble les oeuvres de Van Eyck en haute résolution - © National Gallery, London

Les spécialistes et amateurs du peintre primitif flamand Jan Van Eyck ont, depuis jeudi, un instrument de choix à leur disposition. L'Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA) et les musées de Bruges lancent un site web sur lequel se trouvent des photos macros et du matériel visuel scientifique des peintures de Jan Van Eyck.

Une vingtaine de toiles, comme "L'Annonciation" du National Gallery of Art à Washington, peuvent maintenant être observées en détails.

"Jusqu'à présent, l'observation par microscope était un privilège exceptionnel, réservé à certains restaurateurs et aux conservateurs de musées. Que le monde entier ait à disposition cette qualité d'image est une révolution", explique Bart Fransen, responsable du Centre d'étude des primitifs flamands de l'IRPA.

Le projet n'est pas encore terminé. Jusque 2019, l'équipe de VERONA (Van Eyck Research in OpeN Access) de l'IRPA voyagera dans et en dehors de l'Europe afin d'examiner les toiles et l'atelier du peintre. Ce matériel sera aussi soumis au traitement d'image numérique en haute résolution et disponible sur le site.