Un portrait du dernier amour de Modigliani vendu plus de 31 millions d'euros à Londres

"Jeanne Hébuterne" de Modigliani
"Jeanne Hébuterne" de Modigliani - © AFP PHOTO / CARL COURT

Un portrait peint par l'artiste italien Amedeo Modigliani de son dernier amour, Jeanne Hébuterne, a été vendu mercredi aux enchères à Londres pour la somme de 26,9 millions de livres (31,2 millions d'euros), a annoncé Christie's.

Le portrait de "Jeanne Hébuterne (Au chapeau)" avait été estimé entre 16 et 22 millions de livres.

Le portrait était depuis 2006 en possession d'un collectionneur privé de New York qui l'avait acquis pour 16,3 millions de livres.

La maison de vente aux enchères a refusé de révéler l'identité de l'acheteur de ce tableau de la jeune peintre française coiffée d'un chapeau noir, dans la manière caractéristique de Modigliani.

Le portrait avait été exécuté peu avant la mort de Modigliani d'une tuberculose en janvier 1920, à l'âge de 35 ans. Quelques jours après le décès du peintre, la jeune femme, âgée de 21 ans, se suicida en se jetant par la fenêtre. Elle était alors enceinte de leur second enfant.

"Cette intense passion est vraiment reflétée dans ce magnifique portrait, qui est, bien sûr, un hommage à la femme qu'il aime", a commenté Giovanna Bertazzoni, chef du département d'art impressionniste et moderne chez Christie's.


Belga