Un "Petit Musée Temporaire de la Grande Droguerie Poétique"

Un "Petit Musée Temporaire de la Grande Droguerie Poétique"
4 images
Un "Petit Musée Temporaire de la Grande Droguerie Poétique" - © Tous droits réservés

La Grande Droguerie Poétique, c'est l'expression poétique objectivée. Cette année, elle rend un hommage incandescent à René Magritte, l'exposition aura lieu du 30 mars au 7 mai, au Musée Magritte évidemment.

 

Le programme Sésame et les Midis de la Poésie proposent un nouveau projet après le succès de "Ceci n'est pas un Poème I et II". A la base de l'exposition qui se tiendra au Musée Magritte, "La Grande Droguerie Poétique" a invité deux associations sociales : l'asbl Nativas, qui aide les personnes précaires et le Ceria, qui s'investit dans l'alphabétisation, représenté par un groupe d'apprenantes en français langue étrangère.

Dominique Maes, le directeur de "La Grande Droguerie Poétique" qui est lui-même auteur et dessinateur, avait pour ambition de faire découvrir le monde du peintre surréaliste belge et surtout que les participants aux ateliers s'approprient son univers. Après avoir visité le Musée, il a donc été demandé à deux groupes de participants, via un atelier d'écriture et dessin, de créer une oeuvre surréaliste.

Autour des mots, des métaphores et de leurs propres expériences, les participants ont conçu une sorte de magasin de produits imaginaires autour de l'amélioration de la condition humaine. A travers ses bouteilles pleines de sentiments, c'est une expression humaine singulière forte qui transparaît.

 

 

Cette droguerie poétique n'est pas sans rappeler certains ready-made de Marcel Duchamp, comme l'Air de Paris qu'il avait capturé en 1919, repoussant les limites de l'art et interrogeant sur sa définition. Esthétiquement, on pense aussi à la fiole dans Alice au Pays des Merveilles sur laquelle il était inscrit "Drink me" qui interroge plutôt sur la véracité des étiquettes. Du côté du Musée Magritte, nul doute que les fioles contiennent du sentiment.

Informations pratiques

Les oeuvres provenant de l'atelier sont à découvrir dans une salle du Musée René Magritte.

 

"Petit Musée Temporaire de la Grande Droguerie Poétique" est à voir du 30 mars au 7 mai 2017 au Musée Magritte (Rue de la Régence 3, 1000 Bruxelles).

 

Plus d'informations sur le site de la Grande Droguerie Poétique.