Un pastel de Degas, estimé quelque 10 millions de livres, va être vendu à Londres

Edgar Degas, "Dans les coulisses"
Edgar Degas, "Dans les coulisses" - © Courtesy of Christie's

Un remarquable pastel d'Edgar Degas, "Dans les coulisses", estimé entre 8 et 12 millions de livres (entre 9,1 et 13,7 millions d'euros), sera mis aux enchères par Christie's à Londres le 27 février, a-t-on appris vendredi auprès de la maison de ventes à Paris.

Exécuté entre 1882 et 1885 et très peu montré, ce pastel sur lin représentant deux personnages de profil dans un cadrage très serré, dans les coulisses de l'Opéra de Paris, est l'une des rares oeuvres dont Degas a autorisé la reproduction de son vivant.  

Acquis par le mécène Henri Rouart, ami proche du peintre, il est resté dans sa famille jusqu'en 1997, date à laquelle il a été acheté par son propriétaire actuel, dont l'identité n'a pas été communiquée.  

"Dans les coulisses" sera exposée chez Christie's - New York, du 8 au 15 février, avant d'être présentée du 20 au 27 février dans le cadre des ventes du 20e siècle à Londres (site King street).

À partir des années 1880, "Degas abandonne de plus en plus la peinture à l'huile, préférant l'immédiateté du pastel, ainsi que la combinaison unique de couleurs et de lignes qu'il peut obtenir avec ce matériau souple et malléable", rappelle Christie's. "Fait inhabituel dans l'oeuvre pastel de Degas, il a utilisé le lin au lieu du papier comme support permettant au pastel d'adhérer à la texture sous-jacente", ajoute la maison de ventes.