Un ouvrage et une exposition pour fêter les 75 ans du canal Albert

Un ouvrage et une exposition pour fêter les 75 ans du canal Albert
Un ouvrage et une exposition pour fêter les 75 ans du canal Albert - © NICOLAS MAETERLINCK - BELGA

Il y a 75 ans était inauguré le canal Albert. À l'occasion de cet anniversaire, le Service public de Wallonie revient sur l'histoire et les défis futurs du canal à travers l'édition d'un ouvrage et le lancement d'une exposition.

En juillet 1939, après neuf ans de travaux réalisés par plus de 12.000 ouvriers, le canal Albert était officiellement inauguré. Depuis 75 ans, ses 127 kilomètres de tracé permettent de relier les ports d'Anvers et de Liège. En 2013, 18,5 millions de tonnes y ont été transportées et il a permis la création de 25.000 emplois.

À l'occasion de cet anniversaire, le Service public de Wallonie a édité un livre qui retrace ces 75 ans d'histoire, intitulé « Liège - Anvers - Le 75e anniversaire du canal Albert (1939-2014) ». Une exposition sur ce sujet doit être inaugurée mardi soir à l'espace Wallonie de Liège.

Lors de la conférence de presse de présentation de l'ouvrage, le ministre wallon des Travaux publics, Carlo Di Antonio, a fait le point sur les chantiers en cours le long du canal. Il a rappelé que le chantier du Trilogiport était en bonne voie, avec la réalisation actuellement de la plate-forme multimodale et de ses accès. Le site devrait être opérationnel d'ici fin 2015 et devrait permettre de créer 2.000 emplois.

Le ministre a également souligné que le Trilogiport ne serait pertinent que si les voies d'accès fluviales étaient adaptées à l'augmentation prévue du trafic fluvial et que les « goulots d'étranglement » liés à la saturation des écluses d'Ampsin, Ivoz-Ramet et Lanaye devaient sauter. Des travaux de mise au gabarit de 9.000 tonnes sont en cours dans les deux dernières écluses.

Il a par ailleurs ajouté que le projet Seine-Escaut devait lui aussi avancer pour faciliter le trafic fluvial entre la Wallonie et la France.


Belga