Un nouveau parcours sur l'Histoire de Belgique imaginé par des jeunes au Belvue

Un nouveau parcours sur l'Histoire de Belgique imaginé par des jeunes au Belvue
Un nouveau parcours sur l'Histoire de Belgique imaginé par des jeunes au Belvue - © www.belvue.be/

Le musée Belvue de Bruxelles, géré par la Fondation Roi Baudouin, entame le remaniement de son exposition permanente sur l'histoire de la Belgique pour laisser place à une toute nouvelle exposition, qui ouvrira ses portes le 21 juillet 2016. Des jeunes ont été impliqués dans le projet.

L'exposition permanente du musée, qui retrace les grands événements de l'histoire belge, fermera en novembre prochain pour être entièrement transformée.

L'approche du nouveau parcours sera différente. En effet, celui-ci s'organisera autour de quatre thèmes reflétant les particularités de la Belgique. "Notre pays a une histoire jeune et mouvementée, et notre société évolue rapidement. Il nous paraît important qu'un musée sur la Belgique reflète la société dans laquelle nous vivons", déclare An Lavens, responsable du Belvue.

Une vingtaine de jeunes francophones et néerlandophones entre 18 et 25 ans ont été directement impliqués dans le projet et se réunissent une fois par mois pour apporter des idées sur le nouveau concept.

Leurs idées et réflexions seront ensuite discutées avec l'équipe musée, son comité scientifique et Tijdsbeeld & Pièce Montée, société qui réalise le nouveau parcours.


Belga