Un nouveau livre en crowdfunding pour un créateur de pochettes d'album mythiques des années 1990

The Breeders, "Last Splash" (1993), pochette de Vaughan Oliver pour le label 4AD
2 images
The Breeders, "Last Splash" (1993), pochette de Vaughan Oliver pour le label 4AD - © All rights reserved

Vaughan Oliver, dont le travail graphique pour le label 4AD regroupe des pochettes emblématiques pour les Pixies, les Cocteau Twins et les Breeders, va être mis à l'honneur dans un livre retraçant sa carrière, qui vient d'atteindre son objectif sur la plate-forme de financement participatif Kickstarter.

En cette époque de nostalgie maximale pour les années 1990, l'oeuvre du graphiste star Vaughan Oliver intéressera à coup sûr les amoureux du design et les passionnés de musique, qui seront à même de redécouvrir son style graphique.

Le créateur, qui a grandi dans le Nord de l'Angleterre, a commencé son histoire d'amour avec 4AD, longue de 30 ans, en rencontrant par hasard Ivo Watts Russell, le patron de cette maison de disques indépendante britannique. Il a ensuite conçu de nombreuses pochettes d'album mythiques pour le label, notamment pour les Pixies, les Cocteau Twins, Dead Can Dance, les Breeders et This Mortal Coil.

Unit Editions, qui a lancé la campagne de financement participatif visant à publier un volume unique de l'oeuvre du graphiste, souligne que le travail de Vaughan Oliver se distingue par son "style instantanément reconnaissable, mystérieux et énigmatique".

En 2013, l'écrivain Martin Aston a retracé l'histoire de ce label historique dans le livre "Facing the Other Way: The Story of 4AD", dont la couverture a été conçue par Vaughan Oliver.

Le graphiste a également travaillé avec des personnages tels que le cinéaste David Lynch ou le mythique chanteur britannique Scott Walker, et le travail présenté dans le livre à venir débordera de son aventure avec 4AD, déployant les fruits de 40 ans d'activité créative.

Le livre puisera son contenu dans la Vaughan Oliver Archive, qui est abritée actuellement par l'université des Arts créatifs d'Epsom (Royaume-Uni) et rassemble énormément de pièces, parmi lesquelles des épreuves soigneusement classées, des visuels, des maquettes, des impressions tests et des planches contacts. On y retrouve aussi des panneaux lettrés à la main, des bandes vidéo, des livres et des carnets de croquis datant de l'adolescence du créateur.

La campagne Kickstarter pour financer le livre a été lancée le 8 novembre et a déjà rassemblé 91.642 livres sterling, largement au-dessus de l'objectif initial, qui était de 80.000 livres. L'ouvrage, prévu désormais en deux volumes, devrait être envoyé aux alentours de mai 2018 aux soutiens financiers du projet qui pour la somme minimum de 5 livres sterling (environ 5,70 euros), pourront voir leur nom inscrit dans les pages, ou, pour la somme maximale et rondelette de 351 livres (environ 400 euros), recevoir un exemplaire signé et des marque-pages, des cartes postales, des badges et un poster. Pour une participation financière de 75 livres sterling (environ 85 euros), on recevra un exemplaire du livre, son nom à l'intérieur des pages et un set de cinq marque-pages.