Un nouveau gratte-ciel en passe de devenir le plus haut du Vietnam

Une tour prochainement édifiée à Hô-Chi-Minh-Ville deviendra la plus haute du pays une fois terminée, en 2017.

Le bâtiment appelé Vincom Landmark 81, dessiné par le cabinet britannique Atkins, devrait atteindre les 460 m pour s'intégrer dans le paysage urbain toujours plus construit et vertigineux de la plus grande ville du Vitenam.

Cette tour de 81 étages se situera dans le Vinhomes Center Park, un lieu privilégié d'Hô-Chi-Minh-Ville, et donnera sur le fleuve Saigon. Elle abritera à sa base un centre commercial alors que ce bâtiment, à usage multiple, comprendra aussi un hôtel et des logements.

Son architecture est "moderne et atypique", précise le cabinet Atkins, "symbolisant la diversité et l'émergence rapide" de la ville. Il s'inscrira dans un paysage contemporain qui permettra d'insuffler une dose de nature dans les 241.000 m2 de ce projet.

Mais quand la construction du Landmark 81 débutera, un nouveau gratte-ciel se préparera déjà à l’éclipser : l'Empire City Tower et ses 86 étages. Cette tour vertigineuse intégrera un observatoire et un large complexe hôtelier cinq étoiles, un centre commercial, des bureaux et des appartements pour une inauguration prévue en 2022, dans la même métropole vietnamienne.

Ces deux derniers édifices s'inscrivent dans une course que se livrent les promoteurs pour édifier le bâtiment le plus haut du pays. Le titre revient actuellement à une tour d'Hanoi appelée Landmark 72, inaugurée en 2011 dans la capitale, suivie du Lotte Center Hanoi (2014) alors que la Bitexco Financial Tower d'Ho-Chi-Minh-Ville (2010) affiche un nombre record de 68 étages, devant la Vietcombank Tower (2014) et la Saigon One Tower (2011).