Un musée pour le géant du meuble Ikea

L'exposition permanente présentée dans le Ikea Museum à Älmhult, en Suède
5 images
L'exposition permanente présentée dans le Ikea Museum à Älmhult, en Suède - © Inter IKEA Systems B.V. 2016

Le musée Ikea ouvrira ses portes le 30 juin prochain à Älmhult en Suède. Ce nouveau lieu rendra hommage à l'enseigne scandinave sur près de 7000 m2, 20.000 objets et meubles Ikea, mais aussi des archives.

Le Ikea Museum présentera une exposition permanente. Divisée en trois sections, elle évoquera tout d'abord les racines avec son fondateur Ingvar Kamprad, dont l'ambition était de vendre des meubles et des accessoires au design élégant, fonctionnels et accessibles. La deuxième partie se consacrera aux réflexions, idées, solutions, succès et échec rencontrés par Ikea et ce, depuis l'ouverture de la toute première boutique en 1958. Enfin, la présentation "Your stories" mettra en lumière les différentes façons dont sont utilisés les produits Ikea. Y seront racontées les histoires de particuliers utilisant les bibliothèques Billy ou encore les canapés Klippan.

Il est aussi question d'une exposition temporaire "IKEAtemporary". Celle-ci explorera la vie dans et autour de la cuisine du futur. Pour cette installation, Ikea a collaboré avec des designers, des architectes et des étudiants en design afin de créer cinq cuisines où la vie à la maison est au centre du projet. "IKEAtemporary" a préalablement été présenté lors de l'édition 2015 du Salon du meuble de Milan.

Les visiteurs pourront aussi profiter d'un restaurant, d'une boutique, mais aussi des programmes et ateliers portant sur l'entrepreneuriat, la technologie et le design, mais aussi sur l'histoire et les sciences sociales.

Le Ikea museum ouvrira ses portes le 30 juin prochain à Älmhult en Suède.