Un musée néerlandais hérite d'un tableau peut-être peint par Van Gogh

Un musée provincial néerlandais consacré au peintre Van Gogh s'est peut-être vu offrir une véritable toile de l'artiste. Une expertise doit toutefois encore authentifier l'oeuvre, rapporte mercredi la télévision régionale RTV Drenthe.

L'expertise devrait prendre une année. La toile bénéficie cependant de mesures de sécurité renforcées et se trouve à l'abri dans un coffre-fort. Le tableau, s'il s'avère être un véritable Van Gogh, vaudrait alors plusieurs millions.

Le musée, situé dans la ville de Nieuw-Amsterdam (province de Drenthe, nord-est des Pays-Bas), est entré en possession de cette petite toile après le décès d'une dame de 92 ans, morte sans enfant mais dont les neveux et nièces avaient cependant hérité, selon le testament de la défunte.

Le tableau, qui représente l'intérieur d'un café, est signé en bas à gauche du nom de "Vincent". La peinture, en mauvais état, a toujours été une propriété familiale. Si la toile est authentique, la Van Gogh Huis de Nieuw-Amsterdam prendra des mesures pour transférer l'oeuvre ailleurs.