Un musée Mazda voit le jour en Allemagne

Un musée Mazda ouvre en Allemagne.
Un musée Mazda ouvre en Allemagne. - © Mazda

Mazda aime se considérer comme le constructeur japonais le moins conventionnel. Quel autre endroit, pour ouvrir un musée honorant le premier siècle d'existence de la firme japonaise, que l'Allemagne ?

Le musée, nommé "Mazda Classic - Automobil Museum Frey", est en réalité la création de la famille Frey, propriétaire d'une concession Mazda en Allemagne, Auto Frey, qui a amassé une remarquable collection de Mazda depuis qu'elle a commencé à distribuer les voitures de la marque en 1978.

"Unique et impressionnant, ce premier musée Mazda hors du Japon est un rêve devenu réalité pour la famille Frey, qui partage ainsi avec le public sa collection unique de Mazda anciennes provenant du monde entier", a déclaré Akira Marumoto, vice-président exécutif de Mazda Motor Corporation.

Le musée est abrité dans un dépôt ferroviaire remanié datant de 1897, à Angsburg (Bavière). Inauguré cette semaine, il présente 45 Mazda classiques, parmi lesquelles une Cosmo Sport de 1967, une Luce R130 de 1969, un coupé Familia 1000 de 1966, une 616 de 1976 et une AZ-1 à moteur central de 1992.

Tous les véhicules exposés proviennent de la collection personnelle des Frey et elles sont nombreuses à avoir été restaurées par les membres de la famille. Collectionner des Mazda est devenu une grande passion pour cette famille, passion qui a poussé Walter, le père, et ses fils Markus et Joachim à parcourir le monde entier pour trouver de nouvelles raretés.

La collection comprend aujourd'hui 120 voitures, ce qui signifie que l'exposition sera renouvelée en permanence selon une rotation permettant aux visiteurs de toujours découvrir de nouveaux véhicules.

"Tout le monde chez Mazda est très fier de compter les Frey au sein de l'organisation ; ils ont créé quelque chose de vraiment extraordinaire", a conclu Marumoto.