Un escalier de 29 mètres pour les 75 ans de la reconstruction de Rotterdam

Le studio de design et d'architecture MVRDV a conçu, à l'occasion des 75 ans de la reconstruction de Rotterdam, un escalier de 29 mètres de haut.

Cet escalier constitué d'échafaudages est non seulement conçu pour avoir différentes perspectives tout au long de l'escalade mais aussi pour atteindre le toit du bâtiment Groot Handelsgebouw. Une fois arrivé en haut, le visiteur peut contempler l'ensemble de la ville grâce à une plate-forme d'observation temporaire. Il trouvera aussi sur le toit l'ancien cinéma Kriterion, très populaire dans les années 1960, qui ouvrira spécialement pour l'événement et offrira de nombreuses projections de films, des débats et des performances.

De plus, les visiteurs pourront aussi profiter des installations de rafraîchissement et en savoir plus sur la ville et son développement au point d'information pour l'événement culturel "Rotterdam célèbre la ville!"

"Je voyais Rotterdam depuis le Kriterion après la diffusion des films. L'aperçu de la ville était fantastique", explique Winy Maas, cofondateur de MVRDV. "Le toit de la Groot Handelsgebouw, l'un des meilleurs bâtiments de la reconstruction des Pays-Bas. Il mérite d'être utilisé comme base pour la prochaine montée en puissance de Rotterdam. C'est ce que les escaliers suggèrent."

Avec 29 mètres de haut et 57 mètres de long, l'échafaudage, qui fait référence à la reconstruction de la ville, répond aux angles de la gare centrale de Rotterdam.

"Les escaliers visent à animer le toit et à imaginer une étape suivante dans la planification urbaine de Rotterdam. Une deuxième reconstruction", précise Winy Maas. "Il serait bon d'en faire un élément permanent."