(Un) City. Bruxelles visible et invisible à l'Arsenal.

(Un) City - au Pavillon de l'Arsenal à Paris
4 images
(Un) City - au Pavillon de l'Arsenal à Paris - © copyright : Jérôme Van Belle

L’architecte belge Cédric Libert est accueilli au Pavillon de l’Arsenal à Paris, avec une grande maquette de quatre mètres sur quatre qui réunit cent bâtiments ou situations urbaines emblématiques de Bruxelles.

Wallonie Bruxelles Architecture s’expose à Paris.

(Un) City. (Un) real state of the (un)known présenté lors de la biennale du design d’Istanbul en 2012 est accueilli au Pavillon de l’Arsenal à Paris. L’architecte belge Cédric Libert présente une grande maquette de quatre mètres sur quatre qui réunit cent bâtiments ou situations urbaines emblématiques de Bruxelles : du Palais de Justice au siège de Glaverbel en passant par la statue de Godefroid de Bouillon et la Maison du Peuple de Victor Horta.

Cédric Libert mêle les cartes et redistribue l’espace. Il rassemble des constructions du passé, des bâtiments d’aujourd’hui et des projets en devenir. Un pêle-mêle d’architectures miniatures qui ne tient pas compte de l’implantation réelle de ces éléments dans la géographie de Bruxelles.

Une ville réelle et imaginaire apparaît. Une ville visible et invisible que le regard active, car la réalité pragmatique et l’imaginaire se confondent dans l’approche d’une ville par ses usagers.

Pascal Goffaux a rencontré Cédric Libert à côté de sa maquette