Un buste de Lénine exhumé à Berlin, 24 ans après avoir été enfoui

Un buste de Lénine exhumé à Berlin, 24 ans après avoir été enfoui
Un buste de Lénine exhumé à Berlin, 24 ans après avoir été enfoui - © ANDREAS ALTWEIN - AFP

Le buste d'une statue de Vladimir Lénine en granit rouge, haut de 1,7 m et qui trônait autrefois au centre de Berlin-Est, doit être déterré jeudi, 24 ans après avoir été enterré à la suite de la chute du Mur de Berlin.

Le buste du révolutionnaire communiste et ancien leader de l'Union soviétique va être exhumé d'une forêt des faubourgs sud-est de Berlin et sera amené par camion vers un musée de la capitale.

La statue à laquelle appartient le buste se dressait Leninplatz, désormais rebaptisée Square des Nations Unies. La ville de Berlin avait décidé de l'enlever en 1991, un an après la réunification allemande.

La statue fut découpée en 130 morceaux et enterrée dans les bois, symbolisant ainsi l'ensevelissement de la République démocratique allemande (RDA).

Seul le buste de Lénine sera exhumé jeudi. Il doit constituer la pièce centrale d'une exposition appelée "Uncovered: Berlin and Its Monuments" qui va retracer dans la citadelle de Spandau l'histoire de ce quartier de 1700 à nos jours, par le biais de quelque 150 bustes et statues.


Belga