Trois siècles de ressources mises en ligne par la Bibliothèque de New York

Trois siècles de ressources mises en ligne par la Bibliothèque de New York
2 images
Trois siècles de ressources mises en ligne par la Bibliothèque de New York - © NY Public Library

La Bibliothèque publique de la ville de New York met à disposition en ligne des images et gravures anciennes et contemporaines dans un catalogue sans cesse étoffé, une ressource exceptionnelle.

 

Des gravures sur bois, des lithographies, des sérigraphies… voici ce que l’on peut retrouver dans la banque de données en ligne de la Bibliothèque de New York, département Miriam et Ira D. Wallach. La Bibliothèque, comme beaucoup de ses consoeurs, avait déjà entamé une vaste campagne de numérisation de ses ressources en 2015 et propose depuis de plus en plus d’images, utilisables comme support de cours, de recherches. Aujourd’hui ce sont près de 200.000 images originales numérisées qui couvrent l’Histoire de l’Art occidental du XVe siècle à aujourd’hui en plus d’oeuvres d’art japonaises qui courent du Xe siècle jusqu’à nos jours, qui sont disponibles dans le catalogue en ligne.

 

Une partie du catalogue est composée par la collection Avery, du nom du collectionneur et philanthrope Samuel Putnam Avery qui a notamment réuni des oeuvres françaises, américaines de la fin XIXe siècle, mais aussi des gravures américaines des XIXe et XXe siècles, des gravures japonaises sur bois des XVIIIe et XIXe siècles mais aussi des caricatures britanniques. 

 

Le système de navigation dans les collections est relativement simple, il suffit de rechercher ce qui nous intéresse avec grâce au nom de l’artiste, le titre de l’oeuvre, la date à laquelle elle a été réalisée, le médium ou le numéro de l’oeuvre. 

 

 

Visiter le catalogue ici.