"Trois Mages" de Rubens, réunis à Washington après un siècle de séparation

Les "Trois Mages", de Pierre Paul Rubens
Les "Trois Mages", de Pierre Paul Rubens - © MANDEL NGAN - BELGAIMAGE

Après leur dispersion aux enchères à Paris et plus d'un siècle de séparation, trois portraits des Trois Mages signés du peintre flamand Rubens sont exceptionnellement réunis, pour trois mois, à la National Gallery of Art de Washington.

Les portraits de Gaspard, Melchior et Balthazar, les trois rois mages venus selon la tradition chrétienne apporter des offrandes à l'enfant Jésus, avaient été peints par Rubens (1577-1640) pour un de ses amis d'enfance, Balthasar Moretus l'Aîné, patron de Plantin Press, la plus grosse imprimerie d'Europe aux XVIe et XVIIe siècles.

Les trois tableaux, peints en 1618, étaient restés dans la famille jusqu'en 1881, date de leur dispersion après des enchères à l'Hôtel Drouot à Paris.

La National Gallery de Washington possède le Melchior qui ne peut voyager, en vertu des conditions posées par son donateur, et reçoit ainsi du 22 mars au 5 juillet Balthazar, détenu par le musée Plantin-Moretus d'Anvers en Belgique et Gaspard, accroché d'ordinaire au Musée des Beaux-Arts de Ponce, à Porto-Rico, pour une "occasion unique de les revoir ensemble", selon le musée.


Belga