Triennale de Yokohama: la liste complète des artistes a été rendue publique, parmi lesquels Ai Weiwei et Olafur Eliasson

Ai Weiwei
3 images
Ai Weiwei - © ANGELOS TZORTZINIS / AFP

Les organisateurs de la Triennale de Yokohama ont dévoilé 13 nouveaux noms d'artistes dont l'œuvre sera présentée à l'occasion de l'événement, qui se déroule du 4 août au 5 novembre prochains. Au total, 38 artistes y participeront, en plus d'un projet de groupe.

Organisée pour la première fois en 2001, la Triennale de Yokohama est une exposition internationale d'art contemporain qui a lieu tous les trois ans à Yokohama, au Japon. Cette année, la liste des artistes participant à l'exposition est beaucoup plus réduite qu'à l'origine puisqu'ils ne seront que 38 artistes (plus une collaboration de groupe) par rapport aux plus de 100 de la première édition.

Des artistes mondialement célèbres

Mais si le nombre a diminué, la qualité n'a pas décliné: plusieurs artistes célèbres internationalement seront présents, parmi lesquels l'artiste chinois Ai Weiwei, le collectif vietnamien The Propeller Group, l'artiste vidéo égyptien WaelShawky, le sculpteur italien Maurizio Cattelan, l'artiste néo-conceptuelle américaine Jenny Holzer et l'artiste danois d'origine islandaise Olafur Eliasson.

L'unique projet collectif pour cette édition 2017 est celui des artistes allemands Carsten Höller et Tobias Rehberger, de l'artiste albanais Anri Sala et de l'artiste argentin Rirkrit Tiravanija.

Les organisateurs expliquent qu'en dépit du nombre réduit d'artistes par rapport aux éditions précédentes, chacun présentera de multiples œuvres en accord avec le thème de cette année, "Îles, Constellations & Galapagos".

"Îles, Constellations & Galapagos"

Ce thème a été choisi pour stimuler la discussion et la réflexion autour de "l'isolement et la connectivité, l'imagination et la supervision, la différence et la diversité". Les thèmes choisis précédemment à Yokohama comprenaient notamment "Art Fahrenheit 451: Naviguer sur la mer de l'oubli" (2014) et "Notre heure magique – Combien du monde pouvons-nous connaître ?".

La Triennale de Yokohama se déroule du 4 août au 5 novembre 2017 au Yokohama Museum of Art.


AFP