Tardi s'invite au Musée des Arts et Métiers à Paris

"Avril et le monde truqué", affiche de l"exposition
"Avril et le monde truqué", affiche de l"exposition - © ©All Rights Reserved

Du 26 mai au 6 mars prochain, le Musée des Arts et Métiers accueille "Avril et le monde truqué : Enquête au musée", une exposition autour du film de Franck Ekinci et Christian Desmares, d'après l'œuvre graphique de Tardi.

Nous sommes dans la France de 1941. Il n'est pas alors question de Seconde Guerre Mondiale mais du règne de l'Empereur Napoléon V. Dans ce pays qui semble s'être endormi au XIXe siècle, les savants disparaissent les uns après les autres sans raison depuis plus de 60 ans, enlevant au monde des humains des inventions capitales. Pas de télévision, ni de radio, d'électricité, d'aviation ou encore de moteur à explosion.

Les parents de la jeune Avril font partie de ces disparus. Celle-ci s'apprête à partir à leur recherche.

Tel est le point de départ de "Avril et le monde truqué", le prochain film d'animation de Franck Ekinci et Christian Desmares. Inspiré d'un univers graphique pensé par Jacques Tardi, un des maîtres de la bande dessinée française (qui s'est lui-même inspiré des collections du Musées des arts décoratifs), la sortie du film est prévue pour octobre prochain. En attendant, le Musée des Arts et Métiers de Paris invite à la découverte de cet univers uchronique et rétro-futuriste à travers sa prochaine exposition "Avril et le monde truqué : Enquête au musée".

Les visiteurs découvriront les décors et personnages du film, quelques planches originales, des objets personnels du dessinateur Tardi, mais aussi des pièces d'habitude cachées dans les réserves du musée.

Tout comme l'héroïne du film, Avril, les plus jeunes seront invités à enquêter sur les disparitions de scientifiques.

Ceux qui auront résolu l'énigme gagneront peut-être une invitation à la première du film.

Tardi est connu pour son usage du noir et blanc dans ses albums mais aussi pour son obsession pour la guerre. Parmi ses créations les plus célèbres, "Les aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec" et plus récemment "Moi, René Tardi, prisonnier de guerre au Stalag II B".

("Avril et le monde truqué : Enquête au musée" du 26 mai au 6 mars au Musée des arts et métiers à Paris)

Et aussi