Statue signée Delvoye du scientifique et homme politique français François Arago à Paris

Wim Delvoye
Wim Delvoye - © KURT DESPLENTER - BELGA

Une nouvelle statue du physicien, astronome et politicien français François Arago (1786-1853) sera inaugurée ce lundi à Paris dans les jardins de l'Observatoire. La statue de bronze de 2,50 m est l'oeuvre du Belge Wim Delvoye, désigné par un jury composé de membres des secteurs artistique et scientifique.

"Il s'est avéré après coup qu'un certain nombre des jurés faisaient partie de mon réseau", explique l'artiste de 52 ans, qui doit vivre avec le fait que certains Français ne voient toujours en lui que le "petit Belge" concepteur de "La Machine à caca", cette oeuvre datant de 2000 qui singeait le processus de digestion humaine.

"Nous sommes partis d'une image réaliste du sujet, nous nous sommes même rendus au Louvre pour s'inspirer des esquisses de son visage. Nous avons ensuite utilisé un programme informatique 3D et nous avons alors pu passer à une image plus abstraite", explique Wim Delvoye. "On est ainsi arrivé à une oeuvre plus enroulée et ondulante, symbole des ondes lumineuses découvertes par le physicien Arago."

Le bronze d'Arago par Wim Delvoye est de forme hélicoïdale (en forme d'hélice), en hommage au physicien qu'il était.