"Star Wars" : six expositions en attendant la force

"Star Wars, An Art Odyssey : La Force s'éveille à Marseille !" Du 3 décembre 2015 au 17 janvier 2016 à l'Espace Bargemon
"Star Wars, An Art Odyssey : La Force s'éveille à Marseille !" Du 3 décembre 2015 au 17 janvier 2016 à l'Espace Bargemon - © All Rights Reserved

Le 16 décembre, date tant attendue par les fans de la saga Star Wars. Et pour cause, ce jour est celui de la sortie sur grand écran du nouvel opus de cette série lancée par George Lucas, "Le Réveil de la force". En attendant cet événement tant désiré, état des lieux des expositions en France et dans le monde, pour calmer les plus excités.

"Star Wars, An Art Odyssey : La Force s'éveille à Marseille !" Du 3 décembre 2015 au 17 janvier 2016 à l'Espace Bargemon

La cité phocéenne se met aussi à la page à travers une exposition officielle "Star Wars". Au programme, plus de 50 créations originales, signées par le collectif artistique international Poster Posse. Habitués à travailler les images de la Pop Culture, les artistes ont investi l'univers de Star Wars. Le fruit de ce travail est à retrouver du 3 décembre 2015 au 17 janvier 2016, à l'Espace Bargemon.

"Casques Stormtroopers customisés" aux galeries Lafayette Haussmann du 4 novembre 2015 au 4 janvier 2016

Personnages récurrents de l'univers "Star Wars", les Stormtroopers seront mis en lumière aux Galeries Lafayette Homme à partir du 4 novembre. Des artistes français sont venus customiser les casques de ces personnages sans visage, à la solde de l'Empire.

"Star Wars l'exposition contre-attaque" à la galerie Sakura jusqu'au 15 janvier 2016

La galerie parisienne présentera elle aussi un casque de Stormtroopers, mais orné de plus de 15.000 cristaux Swarovski. Pour voir cette création, direction l'exposition "Star Wars l'exposition contre-attaque", où 150 œuvres inspirées par l'univers de la saga de George Lucas seront présentées. Avec 35 artistes mis en lumières, l'exposition a nécessité douze mois de travail. À ne pas manquer, des détournements de photos historiques par Agan Harahap, les personnages phare de la saga revus en version Renaissance ou encore des scènes faites de Lego®.

"Star Wars identités l'exposition" à Vienne à l'Austrian Museum of Applied and Contemporary Arts à partir du 18 décembre 2015

Passée par Paris, puis par Cologne en Allemagne, l'exposition "Star Wars Identities" s'installe à Vienne en Autriche. Les visiteurs pourront redécouvrir tous les personnages de la saga de Dark Vador à R2D2 en passant par Yoda à travers près de 200 objets inédits, issus des collections de George Lucas, créateur de l'épopée. Le visiteur, muni d'un bracelet intelligent et d'un audioguide, suivra un parcours en dix étapes et trois thèmes (origines, influences et choix), où il répondra à des questions pour découvrir sa propre identité.

"Star Wars and the power of costume" à New York au Discovery Times Square du 14 novembre 2015 au 5 septembre 2016

Le Discovery Times Square se penchera quant à lui sur les costumes de la saga. L'exposition "Star Wars and the power of costume" reviendra sur le processus de création des vêtements, des premiers croquis sur papier à la fabrication par les artisans. La présentation analysera, entre autres, le pouvoir symbolique des costumes, pouvant exprimer aussi bien l'allégeance, la trahison, la puissance, que l'honneur ou la vertu.

Nouvel espace dédié à "Star Wars" chez Madame Tussauds à Londres

Depuis le 16 mai dernier, le célébrissime musée de cire de Madame Tussauds à Londres accueille une scénographie dédiée à "Star Wars". Celle-ci met entre autres en scène ce cher Maître Yoda, l'imprésentable Dark Vador, l'irremplaçable Chewbacca et son compère Han Solo, dans une dizaine de reconstitutions.