Spa candidate au patrimoine mondial de l'Unesco en tant que Grande Ville d'Eaux d'Europe

Spa
Spa - © Wikicommons

La Ville de Spa a été retenue parmi les 11 villes candidates au patrimoine mondial de l'Unesco en tant que Grande Ville d'Eaux d'Europe, ont annoncé mercredi Paul Mathy et Sophie Delettre, porteurs du projet pour la Ville. La candidature commune sera déposée en janvier 2018 par la Tchéquie. La reconnaissance est attendue au plus tôt en janvier 2019.

Cette reconnaissance espérée permettra à la Ville de Spa d'assurer la protection de son patrimoine mais également d'être le levier d'un projet impliquant les Spadois tout en étant un catalyseur de développement socio-économique, a souligné Sophie Delettre, première échevine de Spa.

Au terme du travail d'expertise réalisé dans le cadre de cette candidature, Spa est classée cinquième sur 45 villes européennes, avant Aix-les-Bains, Wiesbaden, Bagnères-de-Luchon, Evian ou encore San Pellegrino. "C'est d'ailleurs notre plus grande fierté au terme de ce travail de longue haleine entamé en 2008", a admis Mme Delettre.

La qualité du dossier spadois repose sur l'atout de ses sources et des thermes mis en avant par le Tsar Pierre Le Grand lors de ses cures. La ville ardennaise a également su exploiter son décor naturel, ses villas, son offre hôtelière et ses loisirs tels que le casino ou le circuit de Spa-Francorchamps.

Avant le dépôt de la candidature commune, les onze villes devront s'atteler à un plan de gestion afin de garantir la protection et la gestion des biens. Un plan d'axes à réaliser devra également être déterminé. La Ville de Spa a déjà investi jusqu'à présent 100.000 euros dans ce projet afin de devenir la 12e ville belge sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco qui compte au total un peu plus de 1.000 biens.

Vichy (France), Bath (Angleterre), Montecatini (Italie), Baden bein Wien (Autriche), Baden-Baden, Bad Ems, Bad Kissingen (Allemagne) ainsi que Karlovy Vary, Frantiskovy Lazne, Marianske Lazne (Tchéquie) complètent la liste des onze villes qui défendront cette candidature commune.